Un Week-End avec le Fuji S3 PRO    
 
 
 
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Introduction.

Photographe amateur il y a quelques annes, j'avais fait l'acquisition d'un Nikon F4, d'un 24mm 2.8 AI, un 28/70 2.6 AF Angnieux, un 180mm 2.8 AF Nikon et un 300mm 4 AI Nikon. Comme beaucoup d'entre nous, mes obligations familiales m'ont oblig mettre en sommeil ce loisir. Rcemment, voulant m'y remettre, je me suis aperu que la rvolution numrique tait passe par l et qu'il devient de plus en pus difficile de trouver un bon fournisseur de pellicule et un labo srieux.. J'ai donc commenc regard du cot des appareils numrique. Le problme était de trouver un appareil reflex, compatible avec mes objectifs et restituant une qualit d'image proche des films que j'utilisais. Cet appareil devant rest dans un budget raisonnable videmment.

Malgr tout le bien que la presse en dit, j'ai pour l'instant cart le Canon eos20, cela m'obligerait jeter mes objectifs, impensable. Dans cette catgorie, on parle aussi beaucoup du Nikon D70. Les premiers vendeurs que j'ai rencontr, supposaient que le D70 tait compatible bien que la documentation Nikon ne parle que d'objectifs AF D. Les premires tentatives pour faire fonctionner mon 180mm 2.8 AF ou l'Angnieux, se sont soldes par un chec total. Et un jour la presse annonce le Fuji S3Pro. Boîtier l'ergonomie pro, compatible avec toute la gamme Nikon et dot d'un capteur rvolutionnaire. Seul hic, ce boîtier tait annonc 3000 euros !. J'ai du attendre plusieurs mois avant de pouvoir prendre un S3 en main. Il fallait voir et tester ce boîtier pour savoir si la diffrence de prix avec un Eos20 tait justifie.


   
Premier contact.
Enfin le S3 est arriv dans ma province Bretonne. Entre temps les prix sont tombs 2500 Euros. J'ai trouv la prise en main trs agrable car la forme du boîtier est proche du F4. J'ai donc rapidement trouv mes marques. Je n'avais jamais utilis d'appareils numrique auparavant. Les fonctions trs intuitives du S3 m'ont permis d'acqurir les manipulations de base en quelques minutes. J'ai également essayé mes objectifs AF sur un D70, ils fonctionnent bien à condition de verrouiller la bague de diaphragme. Le commerçant m'a proposé d'emprunter le Fuji S3Pro pour un week-end, je ne pouvais pas refuser :-))



Nikon F4s + 180mm 2.8 AF + Fuji Velvia
   
Sur le terrain

Fuji S3 Pro + 180mm 2.8 AF, 100 ISO, 12Mpx
Voulant voir les limites du S3, j'ai fait presque toute les photos en automatique. Balance des blancs auto, mode programme, tonalits standard, etc. Bien que le boîtier fasse plus de 800g, cela ne m'a pas drang tant habitu au F4 qui fait plus de 1kg. La prise en main est agrable grâce sa forme et aux matriaux utiliss. Il est galement trs silencieux en comparaison du F4 (pas de moteur).
Les dimensions du capteur, imposent un coefficient de 1.5 aux objectifs. Mon 28/70 2.8 Angnieux devient donc un 42/105 et le 180 2.8 Nikon un 270mm ! Cela m'a beaucoup gêné de ne plus avoir de vritable grand angle et de devoir recul de plusieurs mtres avec le 180mm. Pour avoir un champ quivalent un 24mm avec le F4 il faudrait un 16mm sur le S3. Ce genre d' optique coûte prs de 1200 . La vise est trs rduite par rapport au F4, mais il semble que tous les appareils de cette gamme soient identiques.
le S3 s'est avr trs gourmand en nergie. Bien qu'un mode rafale soit annonc, il est presque inutilisable. Le temps d'enregistrement de l'image sur la compact flash est tel, qu'il est difficile de faire plus d'une image la seconde. Un mode rafale est donc inutile, car j'ai le temps d'appuyer plus d'une fois sur le dclencheur en une seconde.
Le flash peut rendre quelque service mais avec mes optiques il est peu utilisable. L'appareil pouvant tre rgl 1600iso, l'utilisation du flash devient encore plus limit. Personnellement, je n'aime pas les photos au flash, je prfre un lger boug avec la lumire naturelle, qu'une image cras par le flash.



   
Sur le PC
A l'cran les images sont trs correctes. Les couleurs sont fidles et les contrastes doux. Contrairement beaucoup d'appareils numrique qui ont tendance saturer les images afin de les rendre plus flatteuses (D70), le S3 restitue une image comparable un film. Dans certains cas, l'amplitude des contrastes est suprieure au film et le grain quasi invisible.
les images 6Mpx gênèrent des fichiers entre 2,8 et 3 Mo. Et 12mpx les fichiers atteignent 4.2 Mo.
A l'impression les images ne ncessite quasiment aucune retouche. Il faut mme rduire les rglages des machines qui ont tendance saturer les images par rapport l'cran. Les photos faites en 1600iso et tires en 13 X 18 ne montrent pas de grain visible l'oeil nu. Un tirage en 20 X 30 partir d'une image faites en 12Mpx, donne un rsultat aussi bon qu'un tirage depuis une diapo !




Fuji S3 Pro + 28-70 2.6 Angénieux, focale 28mm, 1/60s, f4 à main levée
   
Conclusions

Le dfaut principal du S3 est son manque de rapidit enregistrer les images et donc de bloquer le mode rafale. Pour un botier 2200 qui pour ambition de conqurir le march des pros, c'est inacceptable. De plus le boitier offre deux logements de carte mmoire. Un pour de la XD certe et l'autre pour de la compact Flash. Seulement on ne peut utiliser que l'un ou l'autre. Le S3 n'offre pas le possibilit d'enregistrer en mme temps deux formats de fichiers (JPG et RAW par exemple). Fuji semble-t-il nglig la phase d'enregistrement des images avec un buffer sous dimensionn. Au dmarrage et la prise de vue hors rafale, le S3 est trs ractif. La mise sous tension est quasi instantane et l'analyse de la lumire ne m'a jamais ralentit.
Ce dfaut majeur, le S3 le compense largement par une qualit d'image que je ne croyais pas encore possible avec du numrique. Il est dommage que je n'ai pas test les modes film. D'aprs les rares tests que j'ai vu, on ne distingue plus un tirage effectu depuis un film reala d'un tirage issu du S3 en mode Film 1. J'ai galement eu l'occasion de voir un tirage ralis depuis un Nikon D2x (12mpx) quip d'un 300mm 2.8 !. L'ensemble vaut prs de 10 000 Euros ! Franchement le S3 n'a pas rougir de ses rsultats. Il devient mme en comparaison trs conomique !

Le S3 est donc un boitier dconseiller aux photographes d'actions ou de sport. Par contre je le recommanderais vivement pour un usage en studio, faire du portrait ou des paysages.

Je juge le S3 en fonction de mon exprience de "vieux" photographe. Pour moi le S3 est un vrai appareil photo. J'avais choisi le F4 pour son ergonomie et l'accssibilit des fonctions lmentaires. Sur le F4 je n'utilisais jamais le mode programme et quasiment pas le mode rafale. Je retrouve dans le S3 l'essentiel : l'image. Pour moi , une image de qualit passe par un bon objectif, un film fin et fidle et un boitier qui puisse accueillir l'ensemble. Dans le monde numrique le film c'est le capteur, et contrairement l'argentique on ne peut pas en changer. On ne doit pas choisir un boitier numrique principalement pour ses fonctions de boitier, mais en priorit pour sa fonction de film. Il est toujours possible de faire une belle image en mise au point et exposition manuelle. Mais si le film (ou le capteur) est mauvais, l'image sera mauvaise. Idem pour les objectifs. Les autofocus 5 zones et autres analyses 3D ne sont que des assistants. ce ne sont pas ces fonctions qui feront l'image.
L je ne parle que du matriel, mais n'oublions pas que la photo doit restituer la vision du photographe.
Si vous souhaitez plus d'infos,

 

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Il y a 104 photos dans la galerie, dernière mise à jour le 29-03-2005.


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Aucune photos n'a t recadre ou retouche. Elles ont juste t redimensionne et enregistre au format JPG. La qualit des fichiers JPG t choisie afin de limiter le poids des images, 80 pour les plus grandes 60 pour les moyennes et 30 pour les vignettes.



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